Défendez-vous contre les amis des beaux jours

Les étudiants, les jeunes adultes et les personnes ayant des colocataires sont des cibles de fraude faciles par l’entourage en raison de leur âge, de leur manque d’expérience et parce qu’ils fréquentent souvent des « amis » de leurs amis. Ils ont peu d’antécédents de crédit, ils vérifient rarement leurs rapports de solvabilité et ne remarquent pas les problèmes immédiatement. Dans certains cas, le crime est dévoilé au grand jour bien longtemps après que la victime ait perdu contact avec son auteur (quand elle fait une demande de prêt pour une voiture ou une maison ou postule pour un emploi qui implique une vérification de la solvabilité).

Les voleurs d’identité utilisent souvent les intérêts qu’ils partagent avec leur victime pour gagner leur confiance : ils feignent l’amitié ou la romance pour avoir accès à la chambre, aux biens, et même aux mots de passe ou aux numéros de compte de leur victime.

  1. Soyez sélectif envers les gens avec qui vous vous liez d’amitié, surtout ceux qui posent beaucoup de questions ou essaient de vous connaître trop rapidement.
  2. Soyez aux aguets. Si un colocataire commence à acheter des objets coûteux (ordinateurs, nouveaux vêtements), demandez-vous comme il peut se les payer.
  3. Verrouillez vos portes et tiroirs. Gardez vos documents financiers et vos renseignements personnels en sécurité.
  4. Ne révélez pas trop de renseignements personnels, et ce, en personne comment en ligne.
  5. Ne partagez jamais vos mots de passe, vos cartes de crédit ou de guichet automatique bancaire ou votre chéquier avec quiconque.
  6. Ne faites jamais de demandes de cartes de crédit à un kiosque de sollicitation sur le campus (les formulaires et votre information ne sont pas conservés de manière sécuritaire).
  7. N’utilisez pas de logiciels de pair à pair permettant aux ordinateurs de partager de la musique ou des fichiers.
  8. Protégez vos ordinateurs par mot de passe, cryptez vos fichiers et gardez les documents en papier sous clé.
  9. Utilisez une déchiqueteuse pour détruire les documents contenant des renseignements personnels.
  10. Vérifiez votre rapport de solvabilité au moins deux fois par année auprès des deux bureaux de crédit.